Emballages recyclables
Emballages compostables
La compostabilité désigne la capacité des matières organiques à se décomposer en compost, un sous-produit entièrement naturel. Les matériaux compostables nécessitent beaucoup moins de carbone pour leur production, réduisent le nombre de ressources nécessaires à la fabrication de l’emballage proprement dit et diminuent la quantité globale de déchets envoyés dans les décharges. Vous vous demandez pourquoi toutes les marques n’utilisent pas d’emballages compostables? Le compostable n’est parfois pas la meilleure option pour les marques en raison de son coût, de sa disponibilité sur le marché, des limites en termes de styles d’emballage et des besoins spécifiques quant à la durée de conservation d’un produit. Rootree fait de grands progrès dans le domaine des emballages compostables afin de répondre à certaines de ces préoccupations. Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant du nouveau lancement de notre gamme de produits compostables!
Image par Birds and Beans via birdsandbeans.ca
La différence entre compostable et biodégradable
« Biodégradable » fait référence à la capacité d’un matériau à se décomposer en petits micromorceaux, mais cela ne signifie pas qu’il se transformera en un sous-produit naturel. De nombreuses pochettes biodégradables sont fabriquées à partir de plastiques dérivés du pétrole avec des additifs enzymatiques pour accélérer leur dégradation. S’ils peuvent se dégrader plus rapidement que les plastiques traditionnels, ils ne se compostent pas vraiment; ils se décomposent en milliards de petits morceaux, devenant des microplastiques qui se propagent sur la planète et polluent notre eau et nos aliments. On trouve actuellement des milliards de microplastiques dans les océans et, en moyenne, nous ingérons 74 000 particules microplastiques chaque année.
Emballages flexibles
Voici quelques autres avantages exceptionnels de l’emballage flexible :
- réduction du poids, de la taille et du coût de l’expédition;
- réduction de la consommation d’énergie pour l’impression et l’assemblage des emballages souples;
- prolongation de la durée de conservation des aliments;
- les produits conditionnés dans un emballage flexible comptent 70 % de moins d’emballage primaire et d’emballage secondaire que d’autres produits équivalents; et
- pas de BPA nocif.
La majorité des consommateurs ont à cœur de protéger la planète; 73 % d’entre eux se disent prêts à payer plus cher pour un emballage plus respectueux de l’environnement. Si les pochettes recyclables ou compostables ne conviennent pas aux besoins de votre produit, l’emballage flexible conventionnel de Rootree reste une excellente option d’emballage éco-responsable. Par exemple, nos pochettes à bec verseur conventionnelles sont idéales pour les produits liquides, car elles peuvent contenir des shampooings, des détergents à lessive ou du vin, et ce sans prendre une place excessive dans les camions de transport. Réduire les coûts, l’espace et les émissions de CO2 n’a jamais été aussi facile!